Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK

FAQ

Selectionner les questions par theme

Pour vous assurer un séjour sans mauvaises surprises, nous vous recommandons de vous assurer que vos documents d’identité seront valables pour toute la durée du voyage.

Certains pays exigent une validité de six mois du passeport à compter de la date de retour et les mesures de sécurité imposées par les autorités peuvent changer d’un moment à un autre. Pour ces raisons, il est fortement conseillé de vous référer au consulat concerné où il vous sera donné toutes les informations nécessaires.

Votre conseiller croisière et les autorités compétentes sont également vos contacts privilégiés pour toutes vos questions relatives à vos documents.

Pour les citoyens de l’Union Européenne, un passeport en cours de validité est obligatoire pour voyager au sein des pays de l’Union. La carte d’identité en cours de validité peut être suffisante pour les croisières fluviales dans la CEE.

Pour toute autre destination, votre conseiller croisière ainsi que les autorités consulaires seront à votre disposition pour vous fournir avant votre départ toutes les informations importantes telles que : la nécessité ou non de faire une demande de visa, la liste des formalités diverses à effectuer ainsi que les documents relatifs à la santé publique ou encore les formalités douanières des ports d’escale.

Il est très important de vous assurer d’avoir la totalité des documents listés comme obligatoires par les autorités sans quoi la compagnie ne pourra malheureusement pas vous accepter à bord ou votre séjour pourrait être écourté.

Visa et vaccin pour les français : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

Visa et vaccin pour les étrangers : http://www.iatatravelcentre.com/passport-visa-health-travel-document-requirements.htm

Le carnet de voyage rassemble toutes les informations relatives à votre voyage dès le moment de votre accueil à bord et ce jusqu’à la fin de votre voyage. Les informations incluses comprennent :

-        vos dates de voyage

-        des instructions pour rejoindre le port d’embarquement

-        votre billet de croisière

-        vos billets aériens (le cas échéant)

-        votre formulaire d’embarquement

-        des informations sur les documents d’identité et visas nécessaires

-        les étiquettes de vos bagages

-        la liste des objets interdits d’inclure dans vos bagages

-        comment enregistrer votre carte de crédit pour ne pas utiliser des moyens de paiement traditionnels à bord

-        le récapitulatif des services achetés lors de votre réservation

-        les numéros d’urgence

Ce carnet peut être disponible en format PDF et stocké sur votre téléphone portable.

Une fois à bord, il vous sera remis une carte d’embarquement qui vous permettra de descendre et remonter sur le bateau aux escales.

Notez que tous vos documents de voyage seront à conserver avec vous en sécurité, ce qui inclut également votre carte médicale, et vos carnets de vaccination.

Les documents de voyage sont envoyés par votre conseiller croisière entre trois et une semaine avant le départ, par email ou par courrier, une fois que la réservation aura bien été soldée.

Pour plus d’informations sur les modalités et dates d’envoi de votre documentation de voyage, nous vous invitons à vous adresser à votre conseiller croisière.

Vous avez la possibilité d’annuler votre croisière à tout moment cependant si votre annulation survient trop tard et qu’il ne s’agit pas de force majeure, vous risquez de perdre la totalité des sommes engagées. Les conditions générales de ventes indiquées sur votre contrat vous donneront tous les détails à ce sujet. Votre conseiller de croisière pourra également vous informer des modalités d’annulation. 

Les bateaux disposent généralement de quelques prises bien en évidence mais vous avez d’autres prises à votre disposition dans votre cabine. Celles-ci sont situées derrière la tv ou dans la salle de bain en hauteur la plupart du temps.

Sur les bateaux de compagnies européennes, vous trouverez des prises françaises et américaines, aussi si vous souhaitez utiliser un plus grand nombre de prises, nous vous conseillons de vous munir d’adaptateurs. Grâce à eux, vous pourrez ainsi utiliser jusqu’à six prises dans votre cabine selon les compagnies de croisière. Pour éviter la surcharge électrique, l’utilisation de multiprises est fortement déconseillée, de même que l’utilisation d’un fer à repasser. La blanchisserie du navire pourra bien entendu repasser vos vêtements pour vous et vous offrir d’autres services tels que le nettoyage à sec.

Les salles de bain disposent bien sûr d’un sèche-cheveux et vous pouvez également brancher votre propre fer à cheveux dans votre cabine.

Le retrait d’espèces n’est malheureusement pas possible une fois à bord cependant vous pourrez échanger des travellers cheques contre des espèces en dollars ou en euros.

Pour tous vos paiements à bord, sachez que vous pourrez utiliser votre carte de crédit (VISA, MasterCard, American Express) et ce simplement en l’enregistrant à votre arrivée pour ouvrir un compte qui sera à régler à la fin de votre voyage.

Concernant vos dépenses lors des escales et excursions, nous vous conseillons de prévoir des espèces dans les devises des pays visités avant votre départ pour bénéficier de taux de change avantageux. Les bureaux de change des aéroports et gares proposent parfois un choix limité qui ne vous offre pas le taux de change le plus intéressant. 

Si votre avion est retardé et que vous risquez de manquer le départ du bateau, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord signalez à la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez que vous participez à une croisière ainsi que l’heure de départ du bateau. Si la compagnie aérienne n’est pas en mesure de vous proposer des alternatives pour rejoindre le port d’embarquement à temps, contactez rapidement la compagnie de croisières et le bateau sur lequel vous voyagerez.

Certaines réservations incluent le billet de croisière mais aussi l’avion et le transfert à l’aller avant l’embarquement. Dans ce cas précis, assurez vous des modalités offertes par la compagnie de croisières. Certains croisiéristes s’occuperons de votre transport afin de rejoindre la croisière même une fois le bateau parti.

Si vous aviez réservé votre vol et votre transfert indépendamment de votre billet de croisière, vous devrez prendre à votre charge le transport pour rejoindre le bateau au prochain accostage. Nous conseillons toujours de séjourner au moins une nuit à l’hôtel dans la ville d’embarquement la veille de votre croisière.

Pour plus de sécurité et anticiper les solutions à envisager dans cette situation qui pourrait être stressante pour vous, surtout n’hésitez pas à vérifier avec votre conseille de croisière, les modalités de transport et de prise en charge dans tous les cas de retard à l’embarquement.

Certaines compagnies offrent parfois des offres spéciales « solos », prévues pour les personnes voyageant seules.

Ces offres ne sont malheureusement pas la norme et les passagers voyageant seuls sont souvent confrontés à des tarifs plus élevés que s’ils voyageaient accompagnés notamment pour le prix de leur cabine qui est souvent 75 à 100% plus cher.

Les activités organisées en revanche, ne devraient pas poser d’inconvénients concernant le prix, que vous voyagez seul(e), à deux ou à plusieurs. 

Nous vous conseillons de vérifier à l’avance avec votre médecin que tous vos vaccins sont à jour. Selon les destinations, certains vaccins seront fortement recommandés voire obligatoires. L’ambassade ou le consulat du ou des pays concernés pourra vous fournir la liste des vaccins obligatoires et vous pourrez également trouver des informations sur leur site internet, pour connaître la liste.

Votre sécurité à bord est très importante, et les compagnies de croisière sont très attentives également à vos questions de santé. Pour vous assurer une assistance médicale rapide et efficace une fois en mer, un médecin et une infirmière seront disponibles pour vous recevoir 24h/24 au centre médical du navire. Ce service est prévu pour des soins traitants des maux du quotidien. En cas d’urgence critique ou la nécessité de soins plus importants, les patients seront adressés à des centres médicaux sur la terre ferme, via un service d’urgence si nécessaire.

Pour les personnes suivant un traitement particulier, il est conseillé d’en faire part au médecin du navire et de prévoir les médicaments nécessaires pour toute la durée du voyage. Le médecin se référera aux consignes de votre (vos) médecin(s) traitant(s) et ne modifiera en aucun cas votre traitement. Un questionnaire médical devra être complété lors de votre demande de réservation.

Les soins et médicaments fournis à bord peuvent être payants aussi nous vous conseillons de consulter votre assurance ou organisme de couverture médical sur les modalités de remboursement des frais engagés. 

Les personnes en fauteuil roulant sont les bienvenues à bord cependant pour leur bien-être et un séjour sans encombres, certaines précautions sont à prendre. Les compagnies de croisière de fournissant pas de fauteuil roulant pliable, il est nécessaire de prévoir le sien et de voyager accompagné pour palier à des difficultés d’accès à certaines escales par exemple. Pour s’assurer que les installations du navire sont adaptées pour un fauteuil roulant, il est important de discuter des aménagements nécessaires avec votre conseiller de croisière et de notifier la compagnie à l’avance.

Cet entretien sera également l’occasion de discuter des escales et de la praticité d’un déplacement en fauteuil roulant. En effet chaque pays ne respecte pas les mêmes règles quant à l’accessibilité des lieux publics aussi il est important de vérifier cette information. Un questionnaire médical devra être complété lors de votre demande de réservation.

Les passagers des bateaux de croisière sont généralement les moins sujets au mal de mer du fait de la taille importante du bateau. Par ailleurs, choisir une cabine vers le centre du navire devrait limiter la cinétose (ou mal de mer). Nous vous conseillons d’éviter de manger trop lourd et boire de façon excessive sans quoi votre inconfort pourrait favoriser votre mal de mer. Si vous ressentez des symptômes dirigez-vous vers le milieu du navire pour limiter les sensations de mouvement et restez en extérieur pour profiter de l’air frais.

Soyez prévoyants et consultez votre médecin traitant avant le départ qui vous prescrira les médicaments ou les traitements homéopathiques adéquats. Il sera également en mesure de vous recommander certaines techniques pour contrer le mal de mer. 

La question de repas sans gluten est très importante pour les personnes allergiques atteintes notamment de la maladie cœliaque.

Il est très important de signaler toute allergie alimentaire dès votre réservation afin de s’assurer que celle-ci sera prise en compte à bord et que vous ne courrez aucun risque. N’hésitez pas également à vérifier pendant votre croisière que les repas qui vous sont proposés tiennent compte de votre allergie.

Si les repas distribués peuvent être sans gluten, il se peut qu’il soit plus difficile de trouver des options sans gluten pour les biscuits et autres aliments comblant une petite faim. En conséquence, il est préférable de prévoir d’emmener quelques uns de ces snacks dans vos bagages.

Les bateaux de croisière sont des espaces non-fumeurs, y compris les cabines et suites, cependant, des zones fumeurs sont prévues. N’hésitez pas à consulter le plan du bateau ou à demander au personnel à bord de vous indiquer la localisation de ces zones. 

Par mesure de sécurité, il est interdit de jeter les mégots par-dessus bord, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Vous trouverez des cendriers à votre disposition dans ces espaces fumeurs. Le manquement aux règles de sécurité figurant sur les contrats des compagnies entraine le débarquement du passager dès l’escale suivante.

Vous êtes évidemment libre de profiter des escales, des excursions optionnelles ou de choisir de rester à bord pour vous relaxer ou profiter des activités.

Si toutefois vous choisissez de descendre du bateau et d’explorer l’escale par vos propres moyens, n’oubliez pas de vous munir d’une montre et de noter les horaires de départ annoncés pour vous assurer d’être revenu à bord à temps, avant que le bateau ne quitte le port.

Certaines compagnies de croisière vous offre la possibilité d’organiser des excursions privées, uniquement pour le groupe de passagers de votre choix (famille, amis, et nouveaux amis rencontrés à bord). Silversea par exemple, tout comme d’autres compagnies de croisières haut de gamme, propose un service de voiture privée qui transporte sur réservation un petit groupe de passagers pour une excursion selon leur propre itinéraire et les conseils du personnel du bateau en charge des visites. Généralement la réservation peut se faire avant le départ du bateau directement en ligne.

Il n’est jamais trop tard pour réserver vos excursions. Il vous est bien évidemment possible de vous adresser une fois à bord au personnel en charge des excursions ou d’utiliser les bornes interactives si elles sont disponibles. Pour les plus prévoyants, votre croisiériste vous offre la possibilité de réserver vos excursions en ligne sur le site Internet de la compagnie. Vous pouvez faire votre choix jusqu’à 7 jours avant la date de votre embarquement et ce une fois votre séjour réservé et confirmé. 

Les excursions sont réalisées par des opérateurs locaux, partenaires de la compagnie de croisières. Ils ont leurs propres conditions générales de vente et celles-ci peuvent varier d’un pays l’autre concernant l’annulation. Nous vous invitons à vérifier les conditions d’annulation auprès de votre conseiller de croisière ou du personnel du bateau au moment de la réservation des excursions.

Nous vous recommandons de signaler votre souhait d’annuler votre participation à une excursion le plus tôt possible afin que les organisateurs puissent proposer votre/vos place(s) à d’autres passagers.

Malheureusement, en cas de force majeur ou si le nombre minimum de participants n’est pas atteint pour qu’une excursion ait lieu dans les meilleures conditions, la compagnie se verra obligée d’annuler l’excursion. Si cette situation venait à se présenter, les passagers seront bien évidemment remboursés et le personnel de bord pourra leur proposer des alternatives et des conseils pour palier à ce changement de programme.

À noter que si une excursion est annulée pour des raisons de sécurité, nous vous encourageons à suivre les directives du personnel de bord qui a à cœur de s’assurer que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.

Nous préciserons ici que par embarquement et débarquement, nous parlons de votre première arrivée sur le bateau et de votre départ définitif du bateau par opposition aux moments où vous quitterez le navire aux escales.

Il est possible d’embarquer ou de débarquer en cours de croisière selon la loi de cabotage des pays parcourus. Cette demande doit être faite au moment de la réservation. Généralement aucune compensation financière des nuitées non-effectuées à bord n’est accordée. La compagnie de croisières et l’agence de voyages ne seront en aucun cas responsables de l’annulation du port d’escale (problème technique, météo, etc.) où l’embarquement et/ou le débarquement doit avoir lieu.

Vos objets personnels de valeur sont sous votre responsabilité pendant votre séjour à bord cependant, pour vous aider à les sécuriser, les compagnies mettent à votre disposition des coffres dans votre cabine. Les membres d’équipage sont à votre disposition si vous avez des questions sur l’utilisation du coffre.

Par mesure de sécurité, seuls les passagers et le personnel autorisé peuvent monter à bord c’est pourquoi les compagnies ne pourront malheureusement pas accepter de visiteurs sur le bateau.

Toutes les compagnies de croisières appliquent des normes de sécurité et de prévention très strictes. Pour prévenir les incendies, les bateaux suivent la réglementation et disposent de détecteurs de feu ainsi que de systèmes d’alarme. Les compagnies comptent bien sûr sur la vigilance des passagers afin d’éviter ce type d’accident.

Des gilets de sauvetage pour adultes et enfants sont disponibles et suivent la dernière réglementation de 2001. Vous trouverez ces gilets dans votre cabine ou à votre zone de regroupement aussi n’hésitez pas à prendre contact avec le personnel à bord si vous ne les trouvez pas.

Un manuel sur l’ensemble des consignes de sécurité et d’évacuation est disponible dans votre cabine. Nous vous encourageons à le lire avec attention.

Dans la journée du départ du bateau, une session de formation et d’informations sur les règles de sécurité à bord à lieu, et elle est obligatoire pour tous les passagers. Vous aurez la possibilité de poser toutes les questions concernant la sécurité.

Vous êtes bien entendu libre de profiter de votre séjour comme bon vous semble et il vous appartient de décider de partager ou non votre table avec des inconnus.

Si vous appréciez peu la promiscuité au restaurant, vous pouvez choisir de prendre vos repas dans l’intimité de votre cabine ou vous pouvez bien sûr faire part de vos préférences à notre personnel d’accueil à votre arrivée au restaurant. Le maître d’hôtel s’efforcera de satisfaire au mieux votre demande pour un moment de gastronomie dans un cadre agréable.

Notez également qu’à bord plusieurs options de restaurant seront disponibles aussi vous aurez la possibilité de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Sur les navires de croisières de très petite capacité vous ne trouverez pas tous ces choix.

Les formules « all inclusive » comprennent les repas gastronomiques, une large sélection de vins, de champagne, de spiritueux et de bières, ainsi que les cafés spéciaux et boissons sans alcool, les repas servis dans les suites, le minibar, et le réfrigérateur approvisionné gracieusement avec les vins et spiritueux de votre choix. Les pourboires sont également inclus dans le prix. Les divertissements, la mise à disposition d’un coffre-fort, l’assistance en cas de problème, l’accès aux lieux de prière, les activités pour enfants (bibliothèque, clubs etc.), ainsi que les accessoires de sport font partie des formules « tout compris ».

Pour plus d’informations sur ce qui est compris dans le prix de votre séjour, nous vous invitons à vous référer aux détails de votre réservation.

Les horaires de restauration à bord sont flexibles pour vous permettre de profiter au mieux des activités pendant votre séjour. Certains restaurants sont d’ailleurs accessibles quand vous le souhaitez. N’hésitez pas toutefois à effectuer une réservation à l’avance. Certaines compagnies de croisières proposent en plus du libre choix, les premiers et deuxièmes services.

Dans ce cas-là, les passagers devront respecter les horaires qu’ils auront choisis. Les navires de croisières de très petite capacité offre très souvent un seul service à heure fixe.

De nos jours une majorité des compagnies de croisière proposent des menus végétariens équilibrés. Les compagnies haut de gamme habituées à une clientèle internationale aux goûts et habitudes alimentaires diverses proposent même des menus végétaliens ou faibles en calorie par exemple.

Nous vous conseillons de vérifier avec votre conseiller de croisière les menus pratiqués par les restaurants du navire sur lequel vous voyagerez afin de vous assurer que vos préférences alimentaires seront respectées.

Les extras et consommations (s’ils ne font pas partie de votre formule) peuvent inclure les boissons des repas, des excursions pendant les escales, les pourboires, ou encore les achats divers effectués à bord.

Pour régler ces dépenses, vous aurez la possibilité d’enregistrer votre carte bancaire au tout début de votre croisière pour ouvrir un compte à bord en toute sécurité, ou vous pourrez régler en espèces, soit en effectuant un dépôt une fois encore sur un compte qui vous est propre ou directement lors de vos dépenses. 

Pour bien choisir votre cabine votre sélection doit se faire en fonction de votre sensibilité et de la façon dont vous avez décidé de vivre votre séjour.

Si vous êtes très sensible aux bruits, nous vous recommandons fortement d’éviter les cabines proches des lieux sonores comme les restaurants, clubs de sport, jeux pour enfants, escaliers, ascenseurs, les moteurs, le pont inférieur et lieux d’entrée et de sortie des voyageurs qui peuvent être bruyants s’ils sont en groupe.

Si vous avez tendance à faire des activités tôt le matin ou tard le soir, vous pourriez vouloir choisir une cabine proche des lieux de ces activités pour un trajet plus court et éviter une mésentente avec vos voisins de cabine ne vivant pas sur le même rythme.

Si vous avez besoin du noir total pour un sommeil réparateur, si vous aimez vous réveiller avec le lever du soleil, si vous vous voulez vous assurer que les promeneurs n’aurons pas vue sur votre intérieur ou encore si vous souhaitez voir la mer depuis votre cabine, n’hésitez pas à demander un maximum d’informations à votre conseiller croisière afin de vous assurer que votre espace de vie pendant votre séjour sera fidèle à votre attentes pour un voyage de rêve.

De nos jours sur la grande majorité des bateaux vous trouverez une télévision dans votre cabine qui vous donnera accès à la tv par satellite. Les croisières haut de gamme vous proposeront généralement au moins une tv à écran plat dans votre cabine, ainsi que des services supplémentaires comme des films ou des stations d’animation complètes.

À noter: Les compagnies de croisière diffusent souvent des informations sur leur propre chaine de télévision et certaines annonces sont même disponibles en replay. Pas toutes les compagnies offrent des programmes francophones.

Selon les compagnies et la formule choisie la taille de votre cabine peut varier de 10 à 271 m². Vous pourrez choisir entre des cabines intérieures, extérieures, extérieures supérieures, communicantes et des suites. Si toutefois vous voudriez changer de cabine ou de suite une fois à bord, généralement les compagnies de croisière vous autorisent à le faire selon les disponibilités.

Votre conseiller de croisière pourra vous aider dans votre choix de la cabine qui vous convient lors de votre réservation. N’hésitez pas à faire part de vos souhaits et préférences pour être pleinement satisfait de votre séjour.

Les cabines sont généralement prévues pour deux passagers cependant vous pourrez trouver des cabines pour trois ou quatre passagers selon les compagnies et rarement pour cinq passagers.

Si vous avez besoin d’une cabine pour plus de deux personnes, il est conseillé de choisir votre cabine le plus tôt possible lors de votre réservation pour vous assurer de sa disponibilité.

Si vous voyagez avec un ou plusieurs enfants, votre conseiller de croisière pourra vous aiguiller également dans le meilleur choix de cabine. 

Bébé est bien évidemment le bienvenu à bord mais chaque compagnie de croisières fixe un âge minimum. Pour s’assurer que son séjour se déroulera également en toute sérénité n’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller croisière avant votre départ. Celui-ci vous indiquera l’âge minimum requis, la liste des équipements disponibles à bord pour son confort et vous aidera à choisir ce qu’il est préférable d’amener avec vous.

Par exemple, certains appareils électriques comme les petits chauffe-biberons ne peuvent pas être amenés à bord mais pas d’inquiétude, le personnel de restauration pourra faire chauffer le biberon de bébé pour vous ou à défaut des chauffes biberons ou micro-ondes seront à disposition. Si bébé mange déjà comme les grands, les restaurants à bord seront à même de proposer des plats adaptés pour les plus jeunes. Si bébé ne croque pas encore la vie à pleines dents, il est préférable de prévoir lait en poudre et petits pots. Là encore votre conseiller croisière ou de la compagnie de croisières pourra vous confirmer si des aliments pour bébé sont proposés à bord.

Le lit ou la chaise haute de bébé, les couches, les sièges bébés pour les voitures louées lors des escales, la baignoire de bébé, une turbulette ou gigoteuse pour dormir, de l’eau minérale, un porte bébé… tant de choses sur votre liste avant de partir en croisière en famille. Toutes ces questions sont très importantes aussi n’hésitez pas à appeler votre conseiller croisière ou notre compagnie pour obtenir toutes les informations et partir en toute tranquillité.

Les enfants de tout âge sont bien sûr les bienvenus à bord. Des activités de loisirs sont prévues spécialement pour eux et elles sont gratuites. Celles-ci sont accessibles pour les plus de trois ans autonomes cependant en basse saison et pendant les heures de faible affluence les tous petits pourront accéder aux activités avec leurs parents.

Chaque croisière est différente et les escales et excursions également. N’hésitez pas à nous consulter et à demander conseil à votre conseiller croisière avant de choisir votre séjour et de décider des excursions afin de vous assurer que cette croisière sera aussi un souvenir merveilleux pour vos enfants. 

Certains bateaux de croisière disposent de services de garderie. Ils sont généralement ouverts à des heures fixes et ce lorsque le bateau est en mer. Si toutefois vous aviez besoin de ce service en dehors des heures d’ouverture, n’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités de baby-sitting proposées pendant votre croisière, et ce dès votre arrivée ou auprès de votre conseiller croisière. 

Pour la majorité, les compagnies de croisière proposent un accès à internet à bord, illimité ou non et en Wi-Fi. L’offre tarifaire dépend entre autres de la formule choisie lors de votre réservation. Votre accès à internet aura été soit prépayé car il est inclus dans votre formule soit payant selon votre consommation à bord (par heure, demi-journée, journée). Certaines compagnies offrent une heure de connexion Wi-Fi par jour pour d’autres la connexion est payante.

Vous avez également la possibilité d’utiliser le Cybercafé ou Internet Café sur le navire. Le personnel pourra bien sûr vous renseigner sur les modalités d’utilisation et sur comment fonctionne le Wi-Fi à bord.

Il est important de savoir que la connexion à Internet une fois en mer ne sera pas de la même qualité qu’à terre car celle-ci, tout comme des ondes radios, sont affectés par la distance avec leur source et les conditions météorologiques. La connexion n’est donc pas toujours garantie et peut être plus lente. Nous vous conseillons donc de profiter pleinement du moment de détente que cette croisière vous offre et de limiter votre temps de connexion en profitant plutôt des points d’accès wifi qui pourraient être disponibles aux escales.

Si toutefois vous ne pouviez pas accéder à internet, notez que le personnel de bord est à votre entière disposition et s’efforcera de vous aider au mieux dans votre demande. Par ailleurs, n’hésitez pas à préparer avant votre départ toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour pour partir en toute tranquillité.

Nous vous déconseillons fortement de vous connecter à terre à des réseaux publics sans utiliser un VPN (Réseau Privé Virtuel) préalablement installé sur votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. Les ports maritimes regorgent de réseaux publics pirates qui collectent vos données personnelles (identifiants, mots de passe, etc.)

Le choix de votre opérateur et de votre forfait influencera si oui ou non vous pouvez appeler, être appelé et communiquer par message une fois en mer. Si les appels et messages à l’étranger sont possibles depuis votre téléphone portable celui-ci fonctionnera une fois en mer, mais il sera malheureusement soumis aux aléas du réseau, qui comme la connexion Internet, peut s’avérer changeant. Il est recommandé de s’assurer du coût des communications depuis les réseaux maritimes (environ 4€/mn - différent du coût des communications depuis l’étranger) pratiqués par votre opérateur afin d’éviter toute mauvaise surprise sur votre facture une fois rentré chez vous.

De la même manière pour ce qui est de la connexion internet sur votre téléphone portable, il est préférable de couper la 3G ou 4G de votre appareil et de ne déclencher la détection de réseaux Wi-Fi que lorsque vous en avez besoin. Cette manipulation vous permettra de gérer votre consommation téléphonique comme vous le souhaitez.

Dans le cas où vos proches ou toute autre personne devait vous contacter d’urgence pendant votre croisière, un numéro spécial (appelé Shore-To-Ship ou Dial-A-Ship) est fourni dans vos documents de réservation. Nous vous invitons à le partager avec vos proches avant votre séjour.

En cas d’urgence, votre téléphone personnel étant soumis aux aléas du réseau, il sera plus sûr d’utiliser le numéro fourni par la compagnie pour joindre votre bateau. 

Dès lors que vous avez accès à internet, vous avez bien sûr la possibilité de consulter les heures de lever et de coucher du soleil sur des sites Internet dédiés comme http://suncalc.net/ ou http://leshorairesdusoleil.com qui se basent sur votre situation géographique au moment de votre connexion.

Tout comme la météo pendant votre séjour, les heures de lever et coucher de soleil sont consultables avant votre départ si vous préférez préparer à l’avance l’organisation de vos journées.

Le personnel de bord sera également bien sûr à votre disposition pour vous donner des indications sur ce sujet. 

Haut de page